Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.
Note à l’attention de MM. les Ministres Borsus, Crucke et Di Antonio - janvier 2019
Objet : stratégie du Gouvernement wallon (GW) en matière d’énergies renouvelables et particulièrement, d’énergie éolienne.
Durant le courant des mois d’octobre, novembre et décembre 2018, nous vous avons adressé successivement trois lettres posant des questions à nos yeux essentielles, en matière de politique des énergies renouvelables et vous offrant de mettre à la disposition de la Région la solide expérience de notre organisation dans ce domaine pour élargir une réflexion qui butte invariablement sur les mêmes limites techniques, légales et sociétales. Ces lettres sont restées sans réponses substantielles.
Lire la suite : VdR-WmR-note au GW via RS - VF1 - 14 01 2019
L'asbl VdR interpelle les Ministres concernant les conditions sectorielles relatives aux éoliennes - question parlementaire de Mme Isabelle Moinnet à Mr Di Antonio
asbl VdR-WmR vzw -Lettre 3 Ministres-QP Moinnet-22 10 2018
Par une lettre au Ministre Président de la RW, Monsieur Elio di Rupo, l'asbl VdR-WmR vzw demande à participer à la Société Civile lors des consultations de celle-ci par les pouvoirs exécutifs en vue de l’élaboration et du suivi de la politique des énergies renouvelables (ENR) en Région wallonne.
asbl VdR-WmR vzw - lettre au Ministre Président RW - 11-12-2019
Lettre ouverte aux communes wallonnes au sujet de la prolifération anarchique de l'éolien terrestre en Wallonie - juin 2021
1.Depuis plusieurs années le territoire rural et forestier wallon fait face à une explosion exponentielle totalement anarchique des projets éoliens.
2. Sous la pression des promoteurs et d’une justification dite climatique, ces projets poussent comme des champignons sur chaque maillon vert de la Wallonie.
3. Cette prolifération est dépourvue de cadre décrétal et d’évaluation globale environnementale. Elle met gravement en péril l’avenir du cadre de vie, des paysages, du patrimoine et de la biodiversité en Wallonie. Elle est actuellement dénoncée par un nombre croissant de citoyens et d’autorités.
4. Notre association vous fait part dans la présente de son analyse et appelle à une urgente remise en question de la politique actuelle.
asbl VdR-WmR vzw - lettre aux communes wallonnes - 14062021