Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Bonjour à tous cher ami(e)s de La Voix de la Ronce,

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." – Sénèque

Nous savions depuis le début que la défense de la biodiversité n'était pas un luxe, mais une nécessité. 

Aujourd'hui, c'est avec une immense joie et une grande fierté que nous pouvons vous annoncer : Mr le Ministre Yves Coppieters vient de confirmer le refus officiel du projet éolien dans le Bois de Ronce ! 

Cette décision marque un tournant majeur dans ce long combat, celui de ceux qui ont refusé de voir la nature sacrifiée au nom de l'argent et des intérêts à court terme.

Ce projet démesuré, qui menaçait un écosystème précieux, pouvait initialement sembler inévitable tant les moyens déployés étaient colossaux. Mais depuis les prémices du projet, vous avez été à nos côtés pour vous opposer à cette gabegie ! 

Petits rappels des faits :

-          09/03/2020 : Première réunion d’information à Langlire initiée par celui qui deviendra président de l’ASBL La Voix de la Ronce.

-          08/10/2020 : RIP Luminus nous informant de ce projet démesuré, là où il n’a pas lieux d’être ;

-          01/02/2021 : le placement du mat est temporairement refusé suite à l’enquête publique : cette zone forestière de riche intérêt serait d’une telle richesse que le placement du mât en période de nidification serait à lui seul dommageable (on ne parle pas encore d’éoliennes) ;

-          15/12/2023 : projet refusé par les Fonctionnaires Délégués de la Région Wallonne ;

-          Janvier 2024 : Luminus introduit un recours, en présentant de « nouveaux arguments », mais la situation en Site de Grand Intérêt Biologique n’a pas changé, la faune non-plus…

-          Juillet 2024 : le recours est, logiquement, rejeté par les Fonctionnaires Délégués de la Région Wallonne ;

-          05/09/2024 : le ministre confirme ce refus !

Grâce à notre détermination, notre solidarité et notre amour pour ce site unique, nous avons prouvé qu'aucune bataille n'est perdue d'avance !  David peut encore vaincre Goliath, la faune peut battre la faucille 😉!

Il serait maintenant théoriquement encore possible à Luminus d’introduire un recours au Conseil d’Etat (ils ont 2 mois pour le faire), mais nous doutons de cette éventualité.  

En effet, l’ensemble des instances décisionnelles (fonctionnaires délégués et Ministres) s’est toujours opposé à ce projet démesuré et illogique par rapport à la sauvegarde de la biodiversité.

De plus, la nouvelle Déclaration de politique régionale du Gouvernement Wallon MR - Les Engagés,  du 11/07/2024,  nous annonce textuellement (p70) : « Une révision du décret visant à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables sera réalisée avec pour objectif notamment d’exclure de ce mécanisme préférentiel les éoliennes en zones forestières et naturelles (…) » et que « le développement de ces filières (…) sera évalué en veillant à contrôler strictement les détournements d’usages des terres agricoles et forestières de leur fonction première ». 

L’avenir nous prouvera si Luminus avec le soutien du collège communal actuel s’en-tête à vouloir détruire notre patrimoine communal !  Mais nos lois existent pour protéger ces espaces fragiles, et c'est un devoir de se battre pour qu'elles soient respectées. 

Nous nous réjouissons également que le projet des Prâles suit actuellement le même chemin : le promoteur enchaîne les recours suite aux refus des fonctionnaires délégués pour exactement les mêmes raisons que dans le Bois de Ronce.

À vous tous qui avez soutenu ce combat : ne doutez jamais de la force de vos convictions. Quand on se bat pour une cause juste, on peut changer les choses. Continuez à croire, continuez à agir.

Ensemble, nous pouvons protéger ce qui compte vraiment.

En un mot au nom des administrateurs de L'ASBL La Voix de la Ronce : MERCI

ASBL - La Voix de la Ronce

 

image.png

https://www.lavoixdelaronce.be/

https://www.facebook.com/LaVoixdelaRonce