Politique
La politique éolienne du Gouvernement wallon est enfin devenue, depuis le début 2013, un sujet de débat intense tant au Parlement wallon, que dans le public et donc, par voie de conséquence, dans les médias. Vent de Raison se réjouit de cette situation.
En effet, depuis 2000, date approximative du lancement d'une initiative politique dans le domaine des énergies renouvelables (ENR) sous l'impulsion de la Commission Européenne (CE), bras exécutif de l'Union Européenne, la mise en place par les Régions d'un dispositif complexe de quotas obligatoires de consommations d'ENR et de subsides aux différentes filières de production d'ENR (photovoltaïque, éolien, biomasse, cogénération, ...) s'est faite de manière "confidentielle".
Peu ou pas de débats au parlement wallon, peu de législation (décrets), peu d'information impartiale du public par ailleurs soumis depuis 15 ans à un matraquage systématique en faveur de tout ce qui, de près ou de loin, pouvait apparaître comme "bon pour la planète". La quasi-totalité de l'action a, jusqu'ici, été pilotée exclusivement par le Gouvernement wallon qui prend de manière régulière des décisions majeures pour l'avenir de la Wallonie sans jamais en référer formellement au Parlement wallon dont la première mission est pourtant de contrôler le gouvernement.
Vent de Raison (VdR) s'insurge depuis plusieurs années contre cette pratique "hors démocratie". Il a directement communiqué cet état d'esprit à la Commission Energie du Parlement wallon le 4 octobre 2012 et dans de récents courriers échangés avec Mr le Ministre J-L Crucke.
Les erreurs politiques majeures du Gouvernement wallon dans l'attribution des Certificats verts (CV) à la production d'électricité photovoltaïque ont causé depuis mars 2013 une fronde au Parlement wallon et dans le public, sidéré de découvrir l'incurie de la gestion des ministres responsables.
Le secteur éolien des ENR est géré de manière toute aussi irresponsable par le Gouvernement wallon depuis plus de quinze ans et, particulièrement depuis 2010, année du lancement d'un plan mégalomane destiné à implanter 1000 éoliennes en Wallonie afin de produire 4500 GigaWattHeure/ d'électricité éolienne en 2020, le tout sans se soucier d'obtenir un avis formel du Parlement wallon.
La rubrique Actualité/Politique du site VdR doit permettre de suivre au mieux le débat politique actuellement en cours.
Catégories
Nous sommes (presque) tous informés de ce que ELIA a l’intention de construire une ligne THT 380 KV de Avelgem à Courcelles. Cette ligne (d’une capacité de 6 GW) permettra d’injecter au poste de transformation de Courcelles une quantité d’énergie électrique nominalement équivalente à celle de cinq (oui !) réacteurs nucléaires. C’est un fait majeur.
Monsieur Jean-Luc Crucke (JLC), ex ministre de l’énergie du gouvernement wallon, semble découvrir le projet « Boucle du Hainaut » et il a appelé, sur le plateau de Notélé, les futurs riverains à monter au créneau pour s’y opposer (voir lien ci-joint).
JLC ne manque pas d’air. Il dénonce en effet l’entreprise « capitaliste » ELIA qui, selon lui, n’hésite pas à déployer ses infrastructures au mépris des riverains qui seront affectés par elles. Or c’est bien le même JLC qui fait de son mieux pour permettre aux promoteurs tels que Engie, Eneco, Ventis, Luminus, Vindvision, Storm (français, hollandais, luxembougeois, chinois, belges du Hainaut, etc. !) et autres intercommunales de construire en Wallonie un maximum de parcs éoliens et écartant sans états d’âme toute prise en considération de l’opposition de milliers de riverains depuis plus de dix ans. Pas capitalistes ceux-là ? C’est pour eux que JLC , en tant que ministre, a conçu la « Pax Eolienica » , à la plus grande satisfaction de la fédération EDORA, le lobbyiste infatigable des promoteurs éoliens.
Mais il y a plus !
La « Boucle »sera en effet alimentée principalement par de l’électricité provenant de parcs éoliens en Mer du Nord. Elle sera capable d’injecter une quantité d’électricité « renouvelable » au cœur de la Wallonie équivalente à la totalité de la consommation d’électricité en Wallonie et ce à des prix meilleurs que ceux de l’électricité éolienne « home made ». On comprend dès lors l’humeur sombre de JLC. Si la « Boucle » est construite, finie la combine des éoliennes en Wallonie (si toutefois on veut sérieusement gérer le mix énergétique wallon !) et ce au plus grand dam des multiple profiteurs de certificats verts et autres prébendes … sans parler de la destruction de la ruralité wallonne à laquelle ils se livrent avec la bénédiction de JLC (parmi d’autres)
Monsieur JLC, à quel jeu jouez-vous ?
Vent de Raison – Wind met Redelijkheid
lire l'article sur notele.be :
>> Jean-Luc Crucke à propos de la Boucle du Hainaut : "les craintes sont légitimes et il faut s'unir pour faire valoir nos revendications"ACTUALITE
Fabien BOUGLE auditionné par l'assemblée nationale.
Voir la vidéo sur : youtube.com ( publiée le 11/07/2019 )
>> Corruption dans l'éolien : Fabien Bouglé auditionné par l'assemblée nationale !
Quelques paragraphes concernant les énergies renouvelables, l'éolien, l'environnement, la biodiversité...