UE et hors UE
La force de l’industrie éolienne dans toute l’Europe semble supérieure à celle des Etats. A méditer !!
Destinataire
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Élysée
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Expéditeur
Fédération Environnement Durable
(Reconnue d’Intérêt général)
(1487 associations de toutes les régions de France)
3 rue des Eaux
Paris 75016
contact@environnementdurable.net
tel : 06 80 99 38 08
Paris le 31 janvier 2020
Lettre ouverte à Monsieur le président de la République Emmanuel Macron
Copies à :
- Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Ministre de l’Intérieur
- Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire
Éolien terrestre. Pourquoi le ministère de l’environnement mène-t-il une politique contraire à vos instructions ?
Monsieur le Président de la République,
Mr le Président de la République vous avez exprimé clairement votre opposition à la poursuite du massacre de la France par des milliers d’éoliennes géantes, lors de la table ronde sur la transition écologique et énergétique qui s'est tenue à Pau le 14 janvier dernier en déclarant : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » [...] « Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » [...] « on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. »
Contrairement à vos orientations, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire a créé un groupe thématique sur l’éolien (1) en excluant volontairement les Fédérations représentatives d’associations de citoyens ruraux de toute la France qui sont confrontés quotidiennement à des parcs éoliens.
Qui pourra croire que ce groupe est indépendant des intérêts financiers des lobbies industriels éoliens qui y règnent si les fédérations, les seules qui ont des retours d’expérience sur le terrain n’ont pas été prévenues de son existence et entendues par la Mme la Ministre de la Transition Écologique et solidaire ?
La Fédération Environnement Durable (FED) considère dans ces conditions que ce
" groupe éolien " est un nouveau leurre dont le principal but et de gagner du temps afin que les promoteurs puissent poursuivre coûte que coute l’implantation de milliers de nouvelles éoliennes terrestres sur la France.
En tant que Président de la FED j’alerte les pouvoirs publics et plus particulièrement Mr le Premier Ministre et Mr le Ministre de l’Intérieur sur la rupture sociale et l’extrême tension qui se développe régionalement concernant l’éolien terrestre et le long du littoral français comme je l’ai signalé au cours de mon audition devant la commission de l’assemblée nationale le 17 janvier 2019.
Des hautes personnalités indépendantes de toute sensibilité partisane, des experts de la transition énergétique, des Présidents de régions, de conseils départementaux soutiennent les analyses de la FED.
Elles demandent des moratoires concernant l’éolien avant que la France ne soit complètement massacrée.
La cohésion nationale doit être de valeurs et de droits, la France ne peut pas durablement vivre si certains hauts responsables au sein de l’État mettent en cause les principes des droits fondamentaux des citoyens de pouvoir au moins s’exprimer lorsqu’ils s’estiment des victimes.
Quiconque oublie l’importance de ces principes conquis de haute lutte par chacune et chacun durant l’histoire de notre pays, met en péril cette cohésion nationale qui est notre ambition commune, là aussi unique,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.
Jean-Louis Butré
Président
(1)
58 participants du groupe thématique éolien
19 Ministère du Développement Durable
1 Ministère de l'Intérieur
1 Ministère collectivité locales
4 RTE
3 ADEME
3 SER (Syndicat énergies renouvelables)
1 FEE( Syndicat France Energie Eolienne)
1 SENVION ( promoteur éolien)
2 Enedis
2 Assemblée des communautés de France
2 Aviation civile
2 Association Amorce
2 Assemblée des département de France
2 Association des maires de France
1 Association des Maires Ruraux de France
2 Régions de France
1 Fédération nationale des collectivités
2 LPO
1 Fédération Française du paysage
1 Agence TER ( paysagiste )
1 Agence Folléa Gautier : paysagistes
1 Greenpeace
1 WWF
1 France Nature Environnement
1 Professeur Honoraire université Lyon
ÉNERGIE. PPE 2019-2028/ Environnement, les ONGs déposent un programme alternatif
Plusieurs ONG nationales et régionales de protection de l’environnement et du patrimoine dont la Fédération Environnement Durable, déposeront le 17 janvier au Ministère de la Transition énergétique et solidaire et à l'Hôtel Matignon un programme alternatif pour la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) 2019-2028.
La PPE en cours d’examen par le gouvernement engagera la France pour plusieurs années. Elle a pour objectif d'assurer à la Nation son indépendance énergétique, concrétiser ses devoirs au plan environnemental et permettre de respecter ses engagements au regard de la stratégie internationale bas carbone. Pour être acceptée elle doit être économiquement viable et socialement juste.
Le projet de PPE actuel élaboré par les services du Ministère de l’environnement est centré sur l’augmentation des énergies renouvelables intermittentes électriques, et en particulier la multiplication d’implantations de nouvelles éoliennes terrestres. Il ne répond pas aux critères précédents, et engage une dépense inadaptée aux enjeux et moyens de la Nation.
En particulier, privilégiant les solutions « tout électrique » et notamment l’éolien, il est déconnecté des grands objectifs publics comme la reconquête de la biodiversité ou celui de la protection du patrimoine, de la nature et des paysages. Il ne respecte pas la Charte de l’Environnement.
Générateur d’artificialisation des territoires ruraux agricoles et naturels, l’éolien engendre une résistance croissante des riverains victimes qui ont le sentiment d’une injustice, et il multiplie les conflits juridiques. Lors d’une récente table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron en exprimant son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France a pris ainsi acte de l’erreur de ce projet actuel de la PPE. Il a déclaré « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite ». Il a ajouté « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé "qu’on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. »
Le moment est venu d'en tirer toutes les conséquences, et d'engager une nouvelle PPE intégrant les orientations fortes figurant dans ce programme alternatif proposé, plus respectueuses de l’environnement et moins chères pour les finances de notre pays.
En déposant ce programme alternatif, nos Fédérations exercent leur droit constitutionnel à participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
Contacts presse
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable (association reconnue d'Intérêt Général)
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08
Bruno Ladsous,
administrateur de Sites et Monuments,( association reconnue d'Intérêt Public)
ladsousbruno@gmail.com
tél 0649693959
(*) parmi les 25 fédérations et associations déposantes : Fédération Environnement Durable, Fédération Vent de Colère, Patrimoine Environnement, La Demeure Historique, VMF Patrimoine, Sites et Monuments (SPPEF), Collectif Energie Vérité, et de nombreux collectifs régionaux (Normandie, PACA, Bourgogne, Occitanie, Grand-Est, Hauts-de-France, Val de Loire ...).
La transition énergétique est-elle utile à la transition écologique ?
Changer notre mode de production d'énergie conduit-il à une production moindre de GES dont le CO2 ?
On peut en douter...
Lire le document ( communiqué de presse ) :
>> Communique_Presse_FED_-_18_12_2019.docx
Conférence-débat autour de son livre : il dénonce l'escroquerie ruineuse et calamiteuse des éoliennes, les agents et les complices de ce nouveau "CASSE DU SIECLE".
Voir la vidéo sur : youtue.com ( 24/11/19 )
>> Éoliennes : le casse du siècle - Fabien Bouglé
En France près de 100 milliards ont été dépensés pour que l’éolien ne produise que 5% de LEUR électricité, seulement assurée un jour sur cinq… !
Avec cinq fois moins de crédits que sur l’éolien, l’objectif d’énergies renouvelables peut être atteint rapidement mais il faut agir dès 2020. Le moratoire éolien est urgent pour nous permettre d’atteindre vite ce cap alors que la COP25 annonce des résultats catastrophiques.
Douze ans d’énormes investissements dans l’éolien donnent un résultat dérisoire alors qu’il existe à présent de bien meilleures solutions renouvelables.
Lire la suite sur : economiematin.fr ( 05/12/19 )
>> 2020 : LE MORATOIRE ÉOLIEN
L’Allemagne devrait devenir un importateur net d’électricité d’ici 2023. Sa sécurité d’approvisionnement continuera de se détériorer pour au moins trois raisons.
Lire l'article sur : contrepoints.org ( 02/12/19 )
>> Transition énergétique en Allemagne : le désastre constaté va s’amplifier
Voir la vidéo sur : youtube.com ( 10/11/19 )
>> Fabien Bouglé demande au Président Macron la fin des éoliennes sur FranceTVinfo
Lire l'article :
>> Lesoir_Transition_écvologique_en_Allemagne.pdf
La production intermittente des éoliennes dépend uniquement du bon vouloir du vent et non pas de leur gigantisme ou de leur nombre.
Lire l'article sur : leventtourne.org ( 26/08/19 )
>> Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable
Le quart de l’éolien terrestre menacé de démantèlement en Allemagne.
EOLIEN TERRESTRE : RIEN NE VA PLUS. Un communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable.
Paris le 12 mars 2019
"Après les déclarations récentes sur France3 (1) et BFMTV (2) de Xavier Bertrand président de la région des Hauts de France, « Foutez- nous la paix avec les éoliennes, ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et ça détruit nos paysages », c’est au tour de Dominique Bussereau Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des départements de France d’exprimer dans le journal Sud-ouest (3) « son ras le bol » et de condamner les Promoteurs éoliens « qui sont des gens sans foi ni loi ». Il demande lui aussi « un moratoire de deux ans sur l’éolien terrestre en Charente maritime par le " risque sur nos paysages que fait courir la foultitude de projets éoliens ». Il évoque notamment un danger pour l’image touristique de la Charente-Maritime, un secteur économique clé pour le territoire.
La Fédération Environnement Durable (FED) qui regroupe 1387 associations alerte le gouvernement sur une montée rapide du refus de l’éolien terrestre sur l’ensemble du territoire. Elle constate que la situation devient incontrôlable socialement et rejaillit lourdement sur l’image de l’ensemble de la classe politique.
La FED estime que les actions des centaines de promoteurs qui écument les communes les unes après les autres sont contraires à l'intérêt général et qu’ils manipulent l’opinion en profitant depuis plus de 15 ans d’un système subventionné abusif qui détruit l’économie et les emplois
Elle demande aux responsables de l’état de se libérer de l’emprise des industriels de cette filière énergétique et de prendre des mesures par décret pour arrêter le plus vite possible le programme éolien terrestre français."
Lien 1 :
>> https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/foutez-nous-paix-eoliennes-xavier-bertrand-president-region-hauts-france-1526168.html?fbclid=IwAR2i41KL_41n1FT7OeZ6_Xv9z2gJIfLGHSpWvRhOsIvskoQilZcC6Fo0ID8
Lien 2:
>> https://www.bfmtv.com/planete/7-projets-de-parcs-eoliens-sur-10-font-l-objet-d-un-recours-en-france-1506074.html?fbclid=IwAR2Y5kK2G9GS_S8HuURnxCpKytiDlEZ1-0qw1nFpp1Z6cLx7zEfmoM7JEjw
Lien 3 :
>> https://www.sudouest.fr/2019/03/11/video-eoliennes-en-charente-maritime-dominique-bussereau-en-a-ras-le-bol-5888377-1391.php?fbclid=IwAR2cw9QUM25TNWqLvU3MXYQOKi53lI4Wc_TbUr3I-KHJSL2qK8OGAqFclKQ
Contact presse
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08
Michel Broncard
michel.broncard@orange.fr
06 23 80 71 93
Rendons hommage à l’ADEME. Cette agence publique et gouvernementale emploie des méthodes efficaces de désinformation et de conditionnement de l’opinion.
Lire l'article sur : contrepoints.org
>> Hourra ! L’ADEME promet 60 % d’énergies renouvelables en 2060
Comment peut-on espérer ainsi instituer une « Société de confiance et de solidarité » et réduire les droits des associations et des citoyens sur des projets ayant une incidence sur leur vie quotidienne et leur environnement ?
Lire l'article sur : economiematin.fr
>> Triplement du nombre d'éoliennes terrestres : lettre ouverte à Emmanuel Macron
Des problèmes d'approvisionnement en électricité sont attendus pour le mois de novembre en raison de l'indisponibilité de six des sept réacteurs nucléaires belges. Toutefois, les importations belges de courant en provenance des pays voisins ont battu des records ce mardi.
Mardi matin, entre 7 et 8 heures, 4.850 mégawatts (MW) de courant électrique ont été importés des pays voisins. Cela correspond à la production d'environ 5 réacteurs nucléaires, mais c'est aussi un nouveau record en la matière. Pendant cette heure, la consommation belge a culminé à 10.000 MW. Autrement dit, près de la moitié de la consommation provenait de France et des Pays-Bas.
Avec près de 5.000 MW d'importations, la Belgique est déjà très proche de ses capacités maximales d'importation, soit 5.550 MW pour cet hiver comme le chiffre le gestionnaire de réseau dans le journal De Standaard.
Comment expliquer cette importation en plein mois de septembre? D'une part, ce record s'explique par l'arrêt momentané de nombreux réacteursnucléaires en Belgique. Seuls deux réacteurs sur les sept que compte notre pays tournent pour le moment à plein régime. Les deux réacteurs en question ont fourni mardi matin un peu moins de 2.000 MW, soit un tiers de ce que les centrales nucléaires belges et leurs sept réacteurs peuvent fournir.
Lire plus
Marghem: "Je me battrai pour chaque megawatt"
Marghem pointe la "lourde" responsabilité d'Electrabel en cas de délestage
Au moins deux réacteurs à l'arrêt tout l'hiver
D'autre part, faute de vent, la contribution de l'éolien était minimale ce mardi. En plus de ces deux constats sur la production d'énergie, la consommation de courant était très élevée pour un matin de septembre, et cela en raison du temps relativement froid qui a réveillé les Belges.
Notons aussi qu'une importation de courant aussi importante ne signifie pas pour autant qu'elle était absolument nécessaire. Les opérateurs font parfois appel au marché étranger pour des raisons commerciales, lorsque par exemple un fournisseur d'énergie privilégie l'électricité de nos voisins, car elle est à ce moment moins chère que celle produite en Belgique. Ainsi, les prix à court terme ont grimpé en raison de l'incertitude sur l'approvisionnement en Belgique. On a constaté un pic à 120 euros par mégawatt-heure contre une fourchette se situant entre 40 et 50 euros l'an dernier à la même période.
Lire l'article sur : lecho.be
>> 26/09/18 : Jamais la Belgique n'a importé autant de courant de France et des Pays-Bas
Maintenant que l’énergie solaire allemande s’est effondrée et carbonisée, il semblerait que l’industrie éolienne soit en bonne place pour être la suivante, selon le Handelsblatt.Il y a environ une semaine, nous relations comment l’ancien « Temple du soleil » s’est pris en pleine figure la réalité et s’est transformé en Vallée de la mort. En effet, la grande majorité des fabricants de panneaux solaires ont fait faillite et ont laissé plusieurs dizaines de milliers de travailleurs sans emploi. Et les médias, politiciens, militants de se demander pourquoi l’AfD se développe aussi rapidement. Peut-être que les gens en ont marre de toutes les promesses bidon qu’on leur fait tous les jours. L’industrie éolienne emportée par la tempête Maintenant que l’énergie solaire allemande s’est effondrée et carbonisée, il semblerait que l’industrie éolienne soit en bonne place pour être la suivante, selon le Handelsblatt. Le journal nous raconte que l’industrie allemande des éoliennes fait actuellement face à une sérieuse crise et où de nombreux postes sont menacés. Pour un pays qui prétend être déterminé et dévoué à remplir les objectifs de l’Accord de Paris, il est assez surprenant qu’un des secteurs industriels, répondant aux enjeux de l’accord, soit en train de s’effondrer.Les prix de l’électricité éolienne se sont effondrés Une des raisons que cite Handelsblatt est la baisse des prix de l’électricité éolienne. Le journal ajoute : « L’état d’esprit dans le secteur est à son plus bas » et maintenant « le marché de l’éolien est menacé d’exploser ». Des licenciements massifs se mettent en place Le quotidien expose que des entreprises réputées comme Enercon réduisent massivement les emplois. Enercon prévoit de licencier 835 travailleurs en Allemagne. Beaucoup d’autres entreprises ont fait des annonces de licenciements similaires. Le journal blâme le manque de commandes du marché intérieur, en raison d’une chute dramatique des prix de l’électricité éolienne. Il est clair que sans les subventions massives, l’énergie éolienne se flétrit presque instantanément. Le Handelsblatt explique également comment les mesures prises par le gouvernement pour réformer les règles de rachat de l’énergie éolienne ont eu l’effet inverse : « L’objectif du gouvernement fédéral était d’accélérer l’expansion. Au lieu de cela, il l’a ralenti. » Des milliers de travailleurs vont perdre leur emploi et cela risque de renforcer la défiance vis-à-vis des principaux partis politiques. Actuellement, les partis phare de l’Allemagne, la CDU et le SPD, se situent à des creux historiques dans les sondages d’opinion.143 000 emplois à risque La situation est inquiétante, le quotidien ajoute que les conséquences « pourraient être fatales pour la branche éolienne » qui fournit quelque 143 000 emplois dans toute l’Allemagne. Le Handelsblatt explique comment les fournisseurs seront également durement touchés par la perte de milliers d’emplois et la fermeture d’usines. Un grand nombre de sociétés éoliennes est situé dans le nord de l’Allemagne, une région économiquement fragile. La situation est sur le point d’exploser. La température monte chez les travailleurs Les syndicalistes sont furieux et exigent des plans sociaux et des formations pour aider à la reconversion dans de nouveaux emplois. Ils reprochent au gouvernement de ne pas en faire assez. Hans-Dieter Kettwig, directeur d’Enercon, insiste pour que l’Allemagne respecte ses engagements envers l’Accord de Paris et ainsi maintenir l’industrie éolienne à flots.Cependant, les investisseurs fuient l’éolien ; 600 collectifs citoyens répartis sur toute l’Allemagne ont envoyé un message clair et précis : « nous ne voulons pas de la pollution visuelle des affreuses et illusoires éoliennes« .Pas de marché pour l’énergie éolienne intermittente Le Handelsblatt conclut que même si le gouvernement intervenait et redynamisait l’industrie éolienne en faillite, cela ne serait pas suffisant pour atteindre les objectifs environnementaux qu’il s’est fixé pour 2030. L’Allemagne est prise entre deux feux. Si elle ne fait rien, des dizaines de milliers d’emplois disparaîtront et viendront s’ajouter à ceux de la Vallée de la mort, l’ancien Eldorado de l’énergie solaire. L’Allemagne pourra alors enterrer tout espoir d’atteindre ses objectifs de l’Accord de Paris. Mais si le gouvernement relance les subventions pour redonner vie à l’industrie éolienne, l’infrastructure du réseau électrique n’est pas calibrée pour connecter de nouveaux parcs éoliens. Un quart des parcs éoliens risque d’être déconnectés Le Handelsblatt précise également que d’ici 2020, de nombreux parcs éoliens vont voir leur durée de vie expirer, ainsi jusqu’à un quart de la capacité éolienne allemande (14 GW) risque d’être mis hors ligne. L’équation pour le respect des Accords de Paris s’en trouve complexifiéeL’industrie automobile en a également assez Non seulement la branche éolienne est confrontée à la tourmente, mais aussi la puissante industrie automobile. La Global Warming Policy Foundation (GWPF), basée à Londres, rapporte que le puissant ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, est sur le point de mettre un terme à l’élévation des normes d’émission de CO2 pour les voitures. (Ndt : la ministre de l’environnement Svenja Schulze désirait réduire de 50% les émissions de CO2 du parc automobile allemand d’ici 2030 en mettant en place au niveau européen des normes plus strictes, mais suite au lobbying de l’industrie automobile et de l’infaisabilité technique, Olaf Scholz a pour le moment réussi à écarter ce projet). Les travailleurs sont fatigués des contraintes écolo-socialistes Le SPD de Scholtz est tombé à des plus bas historiques – aux alentours de 18% – une chute énorme par rapport à son niveau de 40% qu’il avait atteint lors des élections de 1998 et l’élection de Gerhard Schroder. Scholz et le SPD sont peut-être en train de trouver leur place au regard de leurs idées politiques hors d’âge.
Lire l'article sur : contrepoints.org
>> L’industrie éolienne allemande pourrait imploser
L’entrepreneur belge Jan De Nul a signé un contrat avec Parkwind, la filiale énergie de Colruyt, pour la construction de Northwester II, le septième parc éolien au large de la côte belge.
Lire l'article sur : lavenir.net
>> 11/07/18 : Un septième parc d’éoliennes sera construit en mer du Nord