A PROPOS DE l'asbl VdR-WmR
Qui sommes-nous ?
Association citoyenne indépendante de défense des riverains de parcs éoliens terrestres en Belgique.
Notre mission ?
Œuvrer pour une transition énergétique transparente, respectueuse des principes démocratiques, de la santé des citoyens, de la ruralité, de l’environnement (du patrimoine paysager?) et de la biodiversité
Notre action ?
Informer, assister et représenter les comités locaux regroupant les riverains de parcs éoliens existants ou en cours d’étude.
En tant qu’acteur de la société civile, contribuer au débat démocratique pour une meilleure compréhension de l’impact de l'éolien terrestre tant en ce qui concerne son efficacité que sa compatibilité avec l’environnement, et continuer à développer son expertise dans le domaine.
Défendre les intérêts de la société civile dans le cadre de processus législatifs et de recours aux tribunaux en matière d’éolien terrestre et ce aux niveaux belge et européen.
(*) Les articles 3 et 4 de nos statuts décrivent plus amplement l’objet de l’association.
Déclaration d’indépendance
L’association se veut une plate-forme citoyenne indépendante de toute tendance politique.
Les membres du conseil d’administration contribuent bénévolement à la mission de l’association. Ils ne perçoivent aucune rémunération en provenance d’entreprises directement ou indirectement liées à la production ou à la fourniture d’électricité.
L’association est financée par les cotisations de ses membres et toute donation à l'association est faite sans condition aucune en ce qui concerne son usage.
Actions passées et en cours
Notre association, en tant que plate-forme citoyenne, s’est déjà illustrée par de nombreuses actions qui montrent son efficacité sur le terrain :
- Nombreuses interventions auprès de politiques : lettres, entretiens, réunions,…
- Aide circonstanciée aux comités locaux lors des RIP et des enquêtes publiques,
- Travail d’information et de formation concernant l’éolien en général,
- Conférences auprès des communautés locales,
- Interventions officielles auprès de commissions impliquées de près ou de loin dans la problématique éolienne :
Le 04 octobre 2012, Ventderaison a été entendu à la séance publique de la Commission de l'énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique.
Le 09 janvier 2016, Ventderaison a adressé un « Avis écrit » à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des transports du Parlement de Wallonie concernant le projet de décret du CoDT.
- Analyse technique de la cartographie éolienne (2013) et coordination de la défense des comités locaux soldée par 39613 réponses négatives lors de l’enquête publique.
- Intervention de Ventderaison au Conseil d’Etat dans la question de la « norme sectorielle » bruit pour l’éolien (l'Arrêt d'Oultremont).
- Intervention de Ventderaison au Conseil Constitutionnel pour obtenir l’annulation des articles du CoDt qui concernent l’éolien. Pas d'aboutissement positif.
- Aide technique spécifique pour les mesures de bruit : technicien confirmé, matériel hautement performant et agréé.
- Achat d’un appareil pour mesurer les infrasons et traiter les données.
- Extension de l’action vers la Flandre par l’association avec LEV.
Affiliation
Le travail de l’asbl VdR-WmR est coûteux en temps, en énergie et surtout en moyens financiers. Il bénéficie pourtant à tout un chacun.
A vous tous qui luttez pour la conservation de votre environnement et de vos droits, nous ne saurions que vous rappeler L’IMPORTANCE DE VOUS AFFILIER A NOTRE ASBL afin de lui donner les moyens de poursuivre sa lutte à vos côtés.
La cotisation annuelle est de 60 euros. Pour les associations et comités locaux, elle est de 80 € + 5 € par membre de cette association (nous fournir les noms et coordonnées de ces membres).
>> formulaire d'adhésionVdR_-_bulletin_dadhesion_NF.docx
>> Statuts de l'asbl Statuts_asbl_VdR-WmR_modifies_au_25112019_-_FR.pdf
Catégories
Les deux projets de plan tels que proposé à la consultation du public constituent un ensemble destiné à régulariser l’absence de dispositif légal opposable en Wallonie dans le cadre du déploiement de l’industrie éolienne.
Cette absence est principalement due à un conflit entre certains objectifs du Gouvernement wallon (GW), les modalités de fonctionnement de cette industrie et les incidences négatives sur l’environnement de ces objectifs et modalités. Les deux projets ont principalement pour objectif de résoudre autant que possible ce conflit en « légalisant » ces incidences négatives, permettant ainsi un déploiement massif des parcs d’éoliennes au détriment
de nombreux aspects importants de l’environnement de la ruralité et de la forêt en Wallonie.
La présente contribution à l’EP est produite conformément aux Articles 4 et 5 de la Convention de Aarhus et à l’article 5 de la Directive 2001/42/CE.
Elle est le résultat d’un travail associatif de nombreux citoyens et comités de citoyens soucieux des conséquences néfastes certaines qui résulteraient
d’une adoption par le GW des deux projets qu’il soumet à EP. Elle est donc l’expression réfléchie et documentée d’une partie de la Société Civile qui attend à cette occasion du GW une prise en compte réelle, substantielle,
documentée et publique du contenu des réponses qu’il aura reçue à l’EP et, plus encore, l’ouverture de consultations réelles avec tous les secteurs de la
Société Civile directement impliqués dans la mise en place d’un cadre légal éolien respectueux de l’environnement sous tous ses aspects.
L’examen détaillé des matériaux soumis à EP et la prise en compte des documents de référence indiqués par le SPW comme étant associés à l’EP exigent un travail considérable qu’il aurait d’ailleurs été impossible aux
Communes et à la Société Civile de réaliser en temps normal dans le délai initial. Ce point avait été indiqué au Ministre Président dès le 14 février 2020.
La survenance du Covid-19 et la prolongation de facto de l’EP jusqu’au 18 mai 2020, si elles ont créé à l’évidence une difficulté majeure dans la réalisation de travaux collectifs, ont toutefois permis d’étudier de manière
plus approfondie des documents essentiels à une évaluation correcte des textes de plan et du RIE associé.
L’asbl VdR-WmR soumet donc, dans le cadre de l’EP, sept documents attachés en annexe et référencés comme suit :
- réponse de l'asbl
- section A : analyse et acoustique
- section B : irrégularités administratives
- section C : solutions de substitution
- section D : avifaune
- section E : air et climat
- addenda du 17 mai 2020
Ce travail considérable a pu être réalisé, malgré les circonstances exceptionnelles du confinement, grâce à de multiples échanges avec des comités locaux et des personnes souhaitant contribuer par leur expertise et compétence en Flandres et en Wallonie. Enfin, en trois jours, 49 comités et 400 personnes en leur nom propre se sont associés à cette réponse.
Le Conseil d’Administration de l’asbl VdR-WmR est heureux de saluer cette action commune dont il mesure l’importance pour la suite des actions à mener en vue d’influer sur le cours de la politique éolienne du GW.
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_Section_A_-_analyse_et_acoustique.pdf
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_Section_B_-_irreg._administratives.pdf
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_Section_C_-_solutions_de_substitution_.pdf
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_Section_D_-_avifaune.pdf
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_Section_E_-_air_et_climat.pdf
>> VdR-WmR_-_EP_eolien_2020_-_reponse_asbl.pdf
>> Addenda_du_17_mai_2020.pdf
Statuts de l'asbl VentdeRaison-WindmetRedelijkheid
Lire le pdf :
>> Statuts_asbl_VdR-WmR_modifies_au_25112019_-_FR.pdf
PV de l'Assemblée Générale de l'Asbl VdR-WmR du 05-11-2018
Lire le document :
>> VdR-WmR_-_PV_AG_du_05-11-2018.docx
Modèle de procuration pour l'Assemblée Générale - FR
>> Procuration_AG_-_FR_-_modele.docx
Modèle de procuration pour l'Assemblée Générale - NL
>> Procuration_AG_-_NL_-_modele.docx